Méthode de lecture et écriture

Lire et écrire, c'est le truc qui fait flipper tout le monde, grands parents, amis, curieux, voisins... Est-ce que, n'allant pas à l'école, nos enfants sauront lire et écrire ?!

Juste la vraie vie
Dans l'idéal, je serais pour le unschooling, cette forme d'apprentissage chelou où l'enfant ne reçoit jamais de leçon magistrale en position d'élève qui écoute le maître. Oui ça existe, et ça marche, car tout aussi bien que votre petit a appris à marcher entre 1 et 2 ans parce qu'il est programmé pour cela, aussi bien dans une société du texte comme la nôtre votre enfant apprendra à lire et à écrire parce que tout le monde le fait autour de lui. 
Bien sûr vous avez tenu la main à votre bébé, bien sûr vous aiderez votre enfant à comprendre le système phonème-graphème, sans savoir que cela s'appelle comme ça, parce que vous n'avez pas connu non plus les noms des muscles utilisés pour la marche !

Ça, c'est dans le monde idéal.
En vrai, il y a la pression. La pression de la famille, de la société, et surtout, SURTOUT, la pression de ces pétards de contrôles académiques qui, paraient-ils en 2019, commenceront dès 3 ans... Oui on peut toujours expliquer aux dames que patience, il lira et écrira à 8 ans si ce n'est pas déjà le cas à 5 (bande de malades). Oui, on peut rassurer maman et belle-maman, pas de panique, ça marche, regardez tout ce qu'il sait faire déjà, il fera des études supérieures, oui oui oui... Bref, vous l'aurez compris... la pression. Conséquence, peu de gens pratiquent vraiment le unschooling.

Du coup, puisqu'il faut ENSEIGNER la lecture et l'écriture, vite que chéri sache écrire son nom en lettres bâtons à 4 ans (bande de malades) (pour reconnaître son nom sur son porte manteau dans le couloir...) et compter jusqu'à 100 à 5 ans (bande de malades), autant choisir la BEST méthode EVER. Pardon, la meilleure méthode qui soit.

Qu'est-ce que la meilleure méthode ? Pourquoi, il y a des méthodes meilleures que d'autres ?

Ah ah, parents d'enfants scolarisés, il est fort probable que vous ayez eu à faire à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en CP de votre enfant, et ce fut pourri : galère aux devoirs le soir, larmes, lecture difficile à 2 à l'heure, petits mots à retenir/ photographier mais qui ne sont pas vraiment lus/ déchiffrés... Bref. Vous savez tout ce qui ne va pas. Donc c'est facile pour vous : la meilleure méthode c'est celle qui va à la vitesse de l'enfant, sans jamais lui demander quelque chose qui ne lui a pas d'abord été présenté lentement et clairement, celle qui ne met pas la charrue avant les boeufs, celle qui ne le fait pas pleurer mais lui donne la banane de savoir lire comme les grands !
Pour les parents IEF, faites ce que vous voulez, vous avez le temps, et vous verrez bien par vous-même ce qui marche ou ne marche pas ! 😉 Mais vous verrez que certains bouquins emmêlent les enfants, ce n'est pas progressif, des consignes pour les parents sont intégrées au milieu ou alors c'est un fouillis d'images... Ce serait dommage de perdre du temps et de construire de travers le petit château compliqué de la lecture qui se bâtit dans le cerveau de votre enfant !

Donc cette super méthode existe, c'est celle du Docteur Wettstein Badour, décédée il y a quelques années, et cette méthode vient à bout des pires dyslexies, dysorthographies, dys-compagnies et permet même de réapprendre à lire à 20 ans après un mauvais apprentissage et toute une scolarité foirée à cause d'un mauvais départ en CP.

Cela s'appelle Méthode plurisensorielle Fransya. Le coffret est un peu cher en soi, mais une peanut par rapport à sa valeur ! Le livre du maître vous fait avancer pas à pas en tant que prof de votre enfant, le livre de l'élève est son livre de lecture, sans aucune image et ça c'est bien. C'est le joyau de cette méthode. Juste le texte à lire par l'enfant,  rien pour le parent, rien qui égare, rien qui distrait (oh que j'aime ça moi qui ai des enfants qui profitent de la moindre mouche pour faire des digressions). Bon, en fin d'd'article je vous mets des photos des premières pages.

Si vous cliquez sur la photo vous tombez chez amazon, j'en suis désolée, mais vous pouvez lire des extraits de l'intro et même si y a pas tout, vous saisirez vite dans les explications de Mme Wettstein Badour la simplicité et l'évidence de cette méthode. Ce n'est pas SA méthode d'ailleurs, c'est tout simplement le résultat de la synthèse des dernières avancées scientifiques en sciences neuronales et cognitives.

Ce second livre (à lire en premier en fait) Bien parler, bien lire, bien écrire n'est pas la méthode mais c'est là qu'on comprend le pourquoi du comment et qu'on peut commencer dès que notre enfant est tout petit. Vous pouvez aussi feuilleter des pages  en cliquant sur le lien (encore amazon...) et vous mettre l'eau à la bouche.


Alors, qu'est-ce qui marche à fond dans cette méthode ?

  1. C'est une méthode plurisensorielle : les fans de Maria Montessori comprendront tout de suite... Les lecteurs de Céline Alvarez seront comblés. La méthode va utiliser le plus possible les sens, les sens qui nous permettent depuis notre naissance d'appréhender le monde, de le reconnaître, de l'organiser dans notre cerveau (les 5 sens, quoi!). Ce n'est pas juste en regardant des traits noirs sur un livre et en écoutant un prof que l'on peut apprendre, il faut toucher, répéter, écouter, essayer, recommencer. C'est comme ça que l'on apprend, par expérience.
  2.  C'est une méthode qui a compris comment fonctionne le cerveau ! Je saurais pas vous refaire le détail (achetez le petit livre) mais si mes souvenirs sont bons (j'ai étudié ça pour l'aîné il y a 7 ans...), voici : les sons sont associés à des lettres ou groupes de lettres, les graphèmes, au nombre de 53 dans la langue française, et connaissant ces graphèmes on peut déchiffrer les textes. En même temps, il faut associer un sens à ces graphèmes, sinon on ne comprend pas ce qu'on lit, c'est idiot, et donc la combinaison de ces 3 choses fait qu'on sait lire !
  3. On n'introduit rien de nouveau tant que le graphème précédent n'est pas acquis ! Tellement évident... Un escalier, marche après marche, si tu rates une marche tu te casses la gueule, non ? Et il suffit de si peu de temps, même au sein d'une classe de 30 gosses, pour prendre 5 minutes un enfant qui a raté la marche pour la lui faire monter facilement ! Il suffit de refaire les petits exercices sensoriels de la méthode !
Le problème des méthodes actuellement utilisées dans la plupart des écoles, c'est qu'elles font le contraire : les mots sont des images globales qu'il faut retenir, on fait peu de déchiffrage, et c'est une avalanche de mots, à toute vitese, chaque jour des mots clefs ou mots outils !  On n'apprend pas la plus petite forme de son-écriture (phonème-graphème) qui est comme le petit cube de légo de base qui permet de faire des constructions de ouf !

Concrètement chaque leçon ne doit pas durer plus de 15 minutes, et doit comporter des étapes précises et successives à ne pas sauter. Bon, je vous avoue, mes enfants n'ont aucune difficulté, et on saute énormément d'étapes, mais pour un enfant qui aurait du mal il suffit d'aller patiemment à travers toutes les étapes, et l’apprentissage se fera les doigts dans le nez. C'est là que cette méthode est géniale pour les enfants qui devraient, sans ça, aller chez l'orthophoniste. Je dis toujours que c'est grâce à cette méthode que mon aîné lit autant, parce que je suis certaine qu'il aurait eu des problèmes à l'école si je ne lui avais pas appris AVANT à lire et à écrire avec Fransya.

Les étapes sont l'écoute du son, le repérage du son, la présentation du graphème, tracer le graphème dans l'espace, "tripoter" le graphème rugueux, jouer avec les graphèmes mobiles, enfin la lecture, et l'écriture. La méthode propose moults prérequis, précise le déroulement de chaque leçon, répond aux questions que vous vous posez sur vos capacités à apprendre à lire à votre enfant... bref. C'est parfaitement complet (je vous dis que ça vaut son prix).

Je dis à tous ceux qui ne connaissent pas et qui me demande : c'est in-ratable.

Pour preuve mes 3 grands (11, 10, 8 ans) savent hyper bien lire, ils bouffent des bouquins à la pelle (et des bien sélectionnés je vous l'assure, pas du tomtom et nana...). Et deux tontons de mon mari ont utilisé aussi cette méthode il y a plusieurs années pour leurs enfants en LYCÉE parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils ne savaient pas lire et ils étaient en échec scolaire !!!!! L'une de ces enfants est actuellement en fac de médecine, elle arrive au bout du cursus. Une enfant récupérée, complètement, par cette méthode.

Alors j'espère que cette revue vous a intéressé,  et si vous voulez creuser le sujet, je viens de retrouver le lien du docteur Gyslaine Wettstein Badour qui explique bien mieux que moi et scientifiquement sa méthode ! Bonne lecture, et bon choix pour vos enfants !!!!
Et pour finir place aux images, voici le livre de lecture. Je vous mettrai les autres outils dans un autre billet plus précis! 












Non mais c'est pas dingo ce qu'on peut entendre lire de la bouche d'un petit débutant au bout de 10 pages ?!?! De toutes façons moi j'ai toujours été super émue les premières fois qu'ils lisent les voyelles, et quand ils lisent cette première phrase : "il a lu" !!!

Commentaires

  1. En vrai je t'aime d'amour, ça tu le sais déjà. Je t'aime pour tes partages pour ton bavardage, et surtout pour ta connaissance précieuse, et sans filtre.
    Mon grand est dysphasique, j'utilise le bled plus simple mixé à du Montessori, pour qu'il puisse toucher du doigt lui aussi. Mais du coup, je vais m'orienter vers cette méthode. J'adhère vraiment au concept simple et dépouillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, ton parcours de diabétique qui veut des enfants m'a toujours émue, et tu as été une des premières à me soutenir quand je me "morfondais" au Canada ! Alors merci de ton amitié, et elle est réciproque !!! (je n'oublie pas que si je me balade dans le 33, je passe chez toi !)

      Supprimer
  2. je rajouterai que cette méthode est exceptionnelle pour la richesse du vocabulaire employé et pour ses histoires vraiment pas niaises... contrairement à boscher ou à d'autres méthodes même syllabique qui restent un peu "neuneu" ou culcul la praline. parfaite donc pour des enfants bien cablés en vocabulaire, plus difficile et ardue pour des enfants avec un vocabulaire très pauvre, mais ça se fait bien quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pseudo d'outre tombe 😉. Oui, carrément, ce sont de vraies belles phrases avec un sens intrinsèque, pas des mots mis ensemble juste parce qu'ils ont le son à apprendre. J'ai fait un point encore plus complet sur Fransya dans un article plus récent. C'est la méthode utilisée dans ton école privée?

      Supprimer
    2. bonjour, pseudo d'outre tombe 😉. Oui, carrément, ce sont de vraies belles phrases avec un sens intrinsèque, pas des mots mis ensemble juste parce qu'ils ont le son à apprendre. J'ai fait un point encore plus complet sur Fransya dans un article plus récent. C'est la méthode utilisée dans ton école privée?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Coucou tu as quelque chose à dire ou à demander ou à critiquer poliment ? Bienvenue !

Posts les plus consultés de ce blog

La méthode Fransya, du Dr Wettstein Badour, dans la pratique

Revenir au unschooling