La méthode Fransya, du Dr Wettstein Badour, dans la pratique

A la loupe et à ma sauce, voici toute ma pratique de la méthode Fransya. Découverte quand mon premier enfant était encore bambin, je l'ai préparée pour ses 4-5 ans, ainsi mes 3 grands ont parfaitement appris à lire avec. Mon 4ème l'a entamée puis a préféré poursuivre avec la bonne vieille méthode Boscher (mais j'y reviens quand elle pèche). Actuellement c'est ma dernière (ma 5ème de 5 ans) qui la commence doucettement. Numéro 6 et numéro 7 en profiteront à leur tour, si Dieu leur prête vie 😉!

Première approche de cette méthode sur un ton plus général un peu avant dans le blog, cliquez là.

Le visuel a pu changer depuis que j'ai acheté cette édition !
Voilà bien le cœur de mon travail de maman d'enfants privés d'école (les pauvres) : une maîtrise parfaite de la lecture et de l'écriture, pour accéder au vrai sens des textes, de tous les livres du monde si ils veulent, qui leur donneront toute la connaissance dont il ont envie !!! Hmmm, je m'égare... 😊 Que mes enfants aient accès au texte me semble indispensable dans la vie de tous les jours ! Et si ils peuvent écrire des lettres de motivation sans fautes avec de jolies tournures, ce sera encre mieux ! Mon petit frère a bénéficié d'une méthode de lecture de type "globale", il ne savait pas lire son courrier administratif une fois adulte ! Il a réappris à lire seul à 30 ans quand il s'est mis à retaper sa maison et à dévorer des livres de bricolage !

Chaque étape de cette méthode a donc une valeur étudiée et nécessaire pour lire, comprendre, parler, écrire. Les voici, dans l'ordre de déroulement d'une leçon.

Découverte du livre

Pour commencer voici en vidéo les premières pages du livre du maître, c'est ainsi qu'il s'appelle. C'est celui de gauche sur la photo précédente. Mettez sur pause si vous voulez lire les titres. Cela vous montre que vous ne partez pas à l'aveuglette : l'auteur et médecin Gyslaine Wettstein Badour vous prend par la main !

La vidéo beugue, je règle ça prochainement, avec toutes mes excuses


Le livre de l'élève est dénué de toute écriture destiné à l'adulte ! C'est le livre de l'enfant, tout est pour lui, il n'y a rien pour l'égarer et l'intimider.  OK le dos et la 4ème de couverture ont des écritures, d'accord... mais pas la face du livre !😉 Pour l'intérieur je vous remets les photos des premières pages que vous avez vues dans l'article sur la lecture et l'écriture en général.

 

Préparation

Avant de mettre votre enfant face au livre, face aux sons, face aux graphèmes que vous aurez préalablement fabriqués, la méthode vous invite à travailler quelques aspects qui sont des pré-requis à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Genre les fondations. Il s'agit de faire des exercices de motricité (corporelle, manuelle...), des exercices de latéralisation (repérer droite-gauche, repérer la main dominante de l'enfant...) puis des exercices de graphisme (papier crayon, tracer...) enfin toute une série de savoir-faire que l'enfant doit posséder avant de se mettre à lire et écrire. Bon ça paraît long, relou et compliqué mais en fait pas du tout, d'ailleurs la plupart de ces exercices et de cet apprentissage sont faits au quotidien si les parents y prêtent un peu attention. Lacer ses souliers, lancer des pièces de monnaie dans un seau, marcher à cloche pied...
Tout ceci s'effectue donc toute la journée, séparément de la leçon proprement dite. C'est cependant une étape indispensable dont vous trouverez l'essentiel dans le livre du maître.
(J'utilise le livre ci dessus mais il est épuisé)

1. Présentation du graphème

Apprendre un nouveau graphème ne se fera pas en 15 à 30 minutes, ce qui est le temps recommandé pour une séance (plutôt 15 que 30 d'ailleurs). Le premier graphème est le a, ma fille a bossé dessus une semaine ! Sans se lasser, passant par toutes les étapes du déroulement de la leçon. Maintenant, elle connait le a. Elle sait le reconnaître quand elle l'entend, elle sait le prononcer distinctement des autres sons qui lui ressemblent, elle sait le lire et l'écrire dans les deux écritures (imprimée et manuscrite). 
Donc on présente le graphème à l'enfant sur un tableau ou sur une feuille blanche, dans les deux écritures, que l'on appelle écriture du livre et écriture du cahier. Moi j'ai imprimé chaque présentation de graphème en téléchargeant une police d'écriture cursive scrupuleusement conforme à l'écriture manuelle scolaire ! Vous pouvez tout simplement écrire de votre plus joli feutre large, comme la maîtresse ! Un mot modèle correspond à chaque graphème. Très pratique pour s'y référer quand l'enfant lit dans d'autres livres : "c'est le ère de merle".
Je garde chaque présentation sous pochette plastique dans un classeur.
On a 53 graphèmes à étudier. Certains sont appris dans la même leçon (ex : ett, eff, ess...)

2. Identification sonore

Il s’agit de prendre conscience d'un son précis que l'on entend avec ses oreilles et que l'on fait avec sa bouche, son qui peut être perdu au milieu d'autres sons ! La méthode préconise :
➽ l'écoute du son : maman prononce, on répète. Moi je sors même mes signes Borel Maisonny.
➽ la discrimination auditive : maman dit des mots, l'enfant tape des mains quand le son est présent.
C'est l'occasion de jouer avec les sons et de chercher des mots rigolos !

(Je vous envoie le pdf des gestes Borel Maisonny avec les graphèmes correspondants sur simple demande. J'ai regardé sur le net je ne retrouve plus ce que j'ai téléchargé il y a 10 ans. Je préfère vous proposer l'original qui n'est pas tronqué comme la plupart de ce que j'ai vu aujourd'hui.)

3. Apprentissage du graphème dans l'espace

On revient au tableau de présentation et on découvre le graphème à proprement parler qui correspond au son étudié. On le trace à grands gestes dans l'espace en décrivant ce qu'on fait (je monte, je touche le plafond, je redescends en belle courbe, je rebondis et je remonte toucher le plafond, et je retombe en glissant... -c'est un u dans l’écriture du cahier-). On s'entraîne, comme ça, dans les deux écritures.

4. Apprentissage du graphème avec le toucher

L'enfant découvre le graphème en relief rugueux avec son index. Il le fait yeux ouverts, puis yeux fermés. Dans les deux écritures.

La préparation de ces graphèmes ne s'improvise pas ! Il faut qu'ils soient prêts avant de commencer. Voici les miens : j'ai tracé le graphème à la colle blanche puis j'ai versé du sable dessus, une fois séché j'ai retiré l'excédent de sable.




Vous voyez des traits au crayon dessous : j'avais tracé des interlignes de 5cm, hauteur recommandée par Wettstein Badour. Le plus grand graphème est le f manuscrit bien sûr ! Petit point en bas à gauche pour indiquer le sens du graphème.
Alors sauf si votre enfant présente des difficultés terribles, il est inutile de faire tous les graphèmes en mode rugueux ! Par exemple pas la peine de faire au et eau ! Ni emment ou amment qui sont aussi des graphèmes étudiés (en fin de méthode)!! Enfin moi je me suis contentée des graphèmes avec les lettres de base. Attention j'ai fait le ch, il est introduit dès le début de la méthode, quand l'enfant n'a pas encore appris ni c ni h ! Ils sont vus plus loin, donc j'ai aussi fait c puis h en rugueux. Un brin d'analyse vous suffira pour faire le tri.

Le livre du maître propose différentes façons de fabriquer ces graphèmes, comme le papier de verre  (émeri) ou du papier peint granuleux : j'avais commencé avec ça, le papier de verre, mais j'ai trouvé que c'était trop long à découper et puis j'ai eu peur que ça ne flingue ma paire de ciseaux! (Je tiens à mes ciseaux.)

5. Apprentissage du graphème avec les graphèmes mobiles

Mes graphèmes mobiles ont disparu dans notre déménagement Québec-France ! 😱 Je ne peux pas vous les montrer. Il s'agit de petites cartes/ petits cartons reprenant le graphème du jour... en plusieurs exemplaires. Il s'agit de construire des associations de graphèmes afin de former des mots, en commençant par le mot modèle. Au début de la méthode, c'est là qu'on attend le déclic lecture. Certains ont mis plus de temps que d'autres à comprendre... Il ne faut pas passer à l'étape suivante si celle-ci n'est pas comprise. On s'arrête et on reprend le lendemain.

6. Lecture

Livre épuré. Sans images qui distraient ou donne la fin d'un mot sans qu'il soit réellement lu. Phrases valorisantes et intelligentes (pas de ces niaiseries sans sens que faisait lire la maîtresse juste parce qu'il fallait mettre ces mots dans une même phrase...). Bref, un livre très bien pensé, où les graphèmes sont introduits très logiquement et progressivement. L'enfant peut même entrevoir des notions simples de grammaire, sans s'en rendre compte : masculin féminin, singulier pluriel, verbes.... L'enfant voit que certains mots sont du même genre. Ce n'était probablement pas indispensable mais si ça peut construire encore au delà de la simple lecture, ça prouve l’exigence de la méthode.
 

Vérifier que le sens de la phrase ou du mot est compris est incontournable. On ne dissocie pas déchiffrage et sens. Pour ceci on fait reformuler la phrase lue, ou bien on pose des questions.

7. Écriture & copie

L'écriture commence par la copie du graphème plusieurs fois d'après le modèle parfait exécuté par maman (papa!) en début de ligne, voire plusieurs fois pour que l'enfant repasse par dessus s'il ne se sent pas capable. On accorde plus d'importance à la qualité qu'à la quantité. Il faut que la reproduction soit impeccable. Voici le cahier de ma fille qui commence, et celui de mon 6 ans qui poursuit. (Même s'il ne veut plus la méthode Fransya, j'ai gardé tout le principe et les étapes, j'ai juste remplacé le livre de l'élève par la méthode Boscher, et même parfois je lui reproduis une page de Fransya pour les graphèmes mal acquis, et il y en a, du coup!)





L'écriture est le truc qui a le plus bloqué parmi mes enfants. L'un était d'une lenteur abominable, l'autre d'une rapidité catastrophique, un autre n'aimait que ça mais faisait des digression à partir de n'importe quel bout de lettre... Pas facile ! Le plus important est que ça reste un moment chouette, que l'apprentissage ne parte pas en cacahuète. Remettez au lendemain ou prenez patience, mais pas d'énervement. On peut dire la même chose de toutes les étapes de toutes les méthodes, il se trouve que c'est ici que ça a le plus souvent achoppé chez nous ! Ouf, aux dernières nouvelles mon apprenante actuelle kiffe écrire !

8. Dictée

Valorisante, elle permet de vérifier l'acquisition et de recevoir des "oh" et des "ah" d'admiration surtout de la part de papa le soir, quand on est très fier de lui montrer qu'on a écrit sans modèle ! Dans la dictée, pas de nouveauté ou de surprise. Pas de piège.

9. Activité graphique de fin de cours

Un dessin, un coloriage en rapport ou non avec une phrase lue... Laisser libre cours à son imagination et se détendre, tel est le but recherché pour cette étape. Personnellement, mes enfants pratiquant ce genre d'activité créative à longueur de journée, je n'ai pas trouvé utile d'en rajouter "sur commande" donc... nous avons zappé...

Créativité intempestive et irrésistible qui vous prend au milieu d'un repas... Ah, l'inspiration, ça ne prévient pas !

Remarques

Voilà, je vous ai présenté en détails ou presque la méthode Fransya, la plus élaborée d'après moi de toutes les méthodes d'apprentissage de lecture écriture (et même formation de la pensée). C'est peut-être son point faible : tellement élaborée qu'elle peut paraître longue et fastidieuse. Je trouve que c'est un moindre défaut par rapport au résultat. Mes enfants sont vraiment d'excellents lecteurs, ma propre mère m'en a fait l'agréable compliment (remarque serait plus juste, ma maman est avare de compliment😉).

Je recommande de faire confiance à la méthode. Mais aussi cependant d'éliminer les détails ou les étapes quand on sent que c'est rébarbatif et inutile pour tel ou tel enfant. Ce serait les écoeurer plus que les aider, quand ils ne sont pas en difficulté. Vous saurez juger face à la situation !

Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est le conseil de se préparer à l'avance. Il vaut mieux trop préparer que pas assez. Les minutes d'attention d'un enfant sont précieuses, il ne faut pas les gaspiller en recherches de documents, en préparation de dernière minute, en improvisation... Cela les lasse ! Et nous tresse nous-même.

Bonne chance si vous vous lancez avec cette méthode et je suis sûre que vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Revenir au unschooling